Élections professionnelles 2014

Essentielles pour déterminer la représentativité des syndicats pour les 4 années à venir et donc leur capacité à peser dans les négociations.

- Commission administrative paritaire nationale (CAPN)du Ministère de l'éducation nationale (MEN) : il s'agit de la CAPN de la 29e base (académie de rattachement de l'ensemble des personnels du MEN en détachement notamment à l'AEFE). Cette commission décide notamment de l'avancement d'échelon, de l'accès à la hors classe, d'un changement de corps sur liste d'aptitude pour chaque personnel du MEN, mais aussi des mutations lors du mouvement inter-académique.

En 2014, le SNES-FSU a obtenu 6 sièges sur 10 à la CAPN des agrégés et 10 sièges sur 19 à la CAPN des certifiés.

- Comité Technique (CT) :

ce comité se réunit à l'AEFE 3 fois par an pour traiter de toute

question concernant le fonctionnement de l'Agence. Il étudie notamment la carte des emplois (ouverture /fermeture de supports de résidents et d'expatriés).

 En 2014, la FSU a obtenu 4 sièges sur 5.

- Commission consultative paritaire centrale (CCPC) :

ces commissions (CCPC A pour les agrégés et CCPC B pour les certifiés) se réunissent au niveau de l'AEFE à l'issue des CCPL. Elles sont consultées également pour le recrutement et le renouvellement de mission des personnels expatriés. En 2014, le SNES-FSU a obtenu 5 sièges sur 5 à la CCPC A  et 5 sièges sur 5 à la CCPC B.

- Commission consultative paritaire locale (CCPL) Allemagne :

Cette commission se réunit au niveau des postes diplomatiques (SCAC) pour gérer tout ce qui concerne la carrière des personnels : notation administrative, demande de temps partiel, renouvellement de contrat, recrutement des personnels résidents ainsi que des contrats locaux des EGD.

En 2014, le SNES-FSU a obtenu 5 sièges sur 5 à la CCPL du second degré en Allemagne. 147 voix pour le SNES (60 de plus qu'au dernières élections) sur 203 votants (environ 50% de participation). Aucun des 3 autres syndicat n'a obtenu plus de 18 voix.