Les Lycées français en Allemagne sont gérés par L'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger (www.aefe.fr).

Certains sont à gestion directe (EGD): Berlin, Fribourg, Francfort, Munich, Sarrebruck. Les lycées de Fribourg et Sarrebruck sont des lycées franco-allemand. Le lycée de Berlin est un établissement public de droit allemand. Ces trois derniers établissements sont gratuits. Le lycée de Berlin est associé à l'école Voltaire, payante de la maternelle à la 6ème incluse.

D'autres sont gérés par une association de parents d'élèves: Düsseldorf et Hambourg.

Il existe trois catégories de personnels enseignants:

- les expatriés, actuellement conseillers pédagogiques recrutés par l'aefe à Paris. Ils sont détachés sous contrat à l'AEFE.

- les résidents recrutés par la CCPL à Berlin selon un barème vérifié par le SNES. Les résidents ont un statut de détachés du Ministère de l'Education Nationale, leur carrière se poursuit donc au sein du MEN. Ils sont sous contrat avec l'AEFE.

- les contrats locaux recrutés par l'établissement s'il est à gestion parentale, par la CCPL à Berlin selon un barème si l'établissement est à gestion directe. Ils sont mis en disposition, leur carrière au MEN est donc interrompue (ancienneté,promotion...) tant qu'ils ont ce statut. Leur contrat est un contrat de droit local.